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24 février 2011

PLATINE DE TABLEAU DE BORD

La platine est bien centrée sous les yeux du conducteur,  fixée au bati ci dessous par 4 vis TFB de 5/10 ;  Elle reunit un temoin de charge  plaqué derrière la platine (2 vis TR de 4/7,5), le contact et les tirettes Demarreur et Starter . Sans cesse retouché de 1949 à Septembre 1962, ce tableau minimaliste fixé sur un bati en tôle  va fidèlement accompagner la carrière des 2cv CO.

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Le Bati nu

On retrouve globalement la disposition des modèles historiques d'avant guerre (TPV) avec une forme geometrique inversée du tableau de bord (base large en bas).

7

TPV ( Musée Lamartre)

IMG_2999

TPV

Pre-serie de 1948

Le demarreur prevu est de type mecanique par lanceur (poignée située sous la tablette). Seules les tirettes contact et starter figurent sur le tableau de bord.

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 De 1949 à Decembre 50

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La platine est gris metallisé AC109 ;Elle comporte 3 tirettes :

- STARTER (en haut a droite) ; La tirette mesure 1080mm

- DEMARREUR (en bas a droite)  ; La tirette mesure 930mm

- CONTACT (en haut à gauche) : Il n'y a pas encore de clef de contact. A la place, une tirette CONTACT est au tableau . Elle disparaitra en decembre 1950 , remplacée par une clef accessible sur la face laterale droite du bati.

IMG_1562

Photo Thomas D.

 

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type A sortie d'usine le 15/12/50 (attestation de date de Citroën). Photo Robert R.

-Logo  de la grille de BV

IMG_1373

- trous de fixation du voyant de charge detachés du trou central:

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De Janvier 1951 à Octobre 52

La distribution des tirettes a evolué avec disparition de la tirette CONTACT (remplacé par une clef de contact); Ainsi le STARTER est maintenant en haut à gauche et le DEMARREUR en haut a droite.

IMG_1373

La platine est toujours de couleur AC 109.

Le logo de la  grille de vitesse est le même, situé en bas a gauche et en gros caractères.

 

 De Octobre 52 à Septembre 54

Platine identique dans sa distribution mais de couleur gris foncé AC118.

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 Nouveau logo en caracteres blancs (le S signifie Surmultipliée) pour la grille de vitesse, toujours située en bas à gauche  .

cf

 

 De Septembre 54 à Novembre 56

Apparition , au dessus de la platine habituelle, d'une  platine additionelle dite "platine à oreilles". Elle reunit  à gauche la commande CLIGNOTANTS et a droite la commande FEUX DE POSITION. La tirette DEMARREUR passe maintenant a gauche et la tirette STARTER a droite.

 

DSC00003La couleur devient gris clair AC132 .

Le logo de la grille des rapports reste inchangé.

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 Modification des trous de fixation du temoin de charge:

tableau de bord - Version 2

 

De Novembre 56 à Septembre 59

Disparition de la "platine à oreilles". Le bouton des FEUX DE POSITION est situé sur la platine en bas a droite. La couleur reste le gris AC132 .

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Sans tijtre

 

Le logo de la grille de vitesse , en bas a gauche, est legerement differente , elargi et ecrit en petits caractères.

tableau de bord

La commande de CLIGNOTANTS trouve une nouvelle place sur une petite platine sous la molette d'ouverture du volet d'aeration.

tableau de bord

 

De Septembre 59 à Septembre 60

 

Le bleu nuage n'apparait que sur certains modèles de 2cv, la grande majorité reste gris acier.

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Bleu nuage AC604

e

Gris acier AC121

 A partir de Septembre 60 jusqu'à la dernière CO

On retrouve la disposition ci dessous

IMG_0221

 

Pour Info:

-Fin octobre 61 apparait sur la camionnette AZU cette platine specifique où un temoin lumineux central remplace le temoin de charge:

Sans titr!!e-2cv 4x4 "Sahara"

sahara

 

- En plus des 2 fabricants de temoins de charge bien connus (ED et Jaeger),

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DSC00023

 

Un temoin de charge monté par CITROËN HISPANIA (VIGO)

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Commentaires
D
Rien d’étonnant puisque ces 2 gaines passent l'un au dessus de l'autre sur le côté gauche de la batterie (vue de devant) entre l'auvent et le bac porte batterie ( a retirer pour le montage ), là où un étroit passage y est réservé.<br /> <br /> Quant au moteur électrique d'essuie glace, il s'agit encore d'un accessoire d’époque non d'origine (le plus souvent distribué par Marchal).
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M
Merci pour cette réponse qui éloigne mes inquiétudes ! Dans mon précédent message, j’ai omis de signaler 2 choses : il n’y a aucun perçage à droite du support de batterie pour le passage des câbles starter et démarreur .bien qu’il soit présent sur la platine du tableau de bord, les anciens câbles de j’ai déposé étaient fixé sous la planche de bord ( starter à gauche du volant ) et démarreur à droite en dessous de la commande de clignotants ,le tout fixé par des belles petites pattes bien adaptées.<br /> <br /> 2° : les essuie-glaces sont équipés d’un moteur électrique ( commandé par le même type de bouton que les clignotants) situé complètement à droite et manifestement ce n’est pas un montage de bricoleur.les découpages sont parfaits !! Quel est votre avis sur ces bizarreries ? je n’arrive pas à poster quelques photos pour illustrer cela ! <br /> <br /> Cordialement. Claude
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D
Ce montage d'accessoires Jaeger est assez souvent rencontré du fait de la pauvreté du tableau monté d'usine mais n'est pas une configuration d'origine. La jauge d'origine existait bien à cette epoque mais en fait composée d'un simple baguette souple étalonnée à plonger dans le réservoir pour lecture directe du niveau d'essence restant.. Le montage reste toutefois d'un certain intérêt pour les données proposées et suscite d'ailleurs l’intérêt de certains amateurs.Enfin la jauge électrique apparaitra en configuration d'usine en sept. 62 avec le nouveau tableau de bord mais on est déjà plus dans les 2cv CO.
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M
Bonjour, je termine la restauration d'un co de 1959. je suis intrigué par la platine du tableau de bord qui comporte une plaque métallique fixée en haut à droite et portant une jauge Jaeger et une horloge de bord mécanique ,Jaeger également en état d'époque, la jauge semble aussi d'époque ainsi que le câblage électrique de celle-ci.<br /> <br /> quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
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P
je suis à la recherche de la platine à oreilles du tableau de bord pour une 2cvAZ de 1955 . Pourriez-vous m'aider?
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