Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .

 1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)

Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle  par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.

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Recepteur de chaleur

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manchons de feutre

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Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm

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Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets

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Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds

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Orifices d'arrivée d'ais chaud

Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .

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 Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.

Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):

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Fixation centrale (Photos Remi D.)

 Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):

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DSC06284 - Version 2

Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.

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cj

 2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est  la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud  debouchant a gauche du volant.

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A partir de cette date,  toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage

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Mais les A et AZ etant non pourvues de  buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.

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Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.

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 Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .

Sagihns titre

 

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 3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)

 

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Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés.  La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

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Photo Ulrich

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 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie

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Conduit Droit

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Conduit Gauche

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Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .

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 Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.

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Photo Ulrich

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  Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

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*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO  N°1114442 de David A.  sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.

plaque_chassis

astral18juin1959

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