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2 CV à capots ondulés
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19 février 2011

DEGIVRAGE-CHAUFFAGE -AERATION


Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .

 1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)

Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle  par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.

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Recepteur de chaleur

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manchons de feutre

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Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm

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Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets

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Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds

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Orifices d'arrivée d'ais chaud

Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .

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 Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.

Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):

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Fixation centrale (Photos Remi D.)

 Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):

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DSC06284 - Version 2

Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.

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cj

 2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:

L'AZL est  la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud  debouchant a gauche du volant.

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A partir de cette date,  toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage

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Mais les A et AZ etant non pourvues de  buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.

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Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.

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 Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .

Sagihns titre

 

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 3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)

 

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Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés.  La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.

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Photo Ulrich

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 La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie

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Conduit Droit

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Conduit Gauche

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Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .

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 Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.

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Photo Ulrich

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  Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.

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*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO  N°1114442 de David A.  sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.

plaque_chassis

astral18juin1959

imag1257q

Commentaires
D
Pour info, ma type A d'Octobre 51 est encore équipée du déflecteur à trois points de fixation...<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement DS
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D
Il existe dans le Blog un chapitre consacré au "Volet d’aération"; Y figurent quelques précisions éventuellement utiles. A retrouver au niveau 'Équipement cabine"
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C
Re-Bonjour,<br /> <br /> Je reviens sur le précédent post à propos des marquages d'origine. <br /> <br /> Pour la planche du mini tableau de bord, j'ai poncé légèrement la tôle , sans toucher à la grille des vitesses qui résiste bien au temps. . Je me suis procuré la décalcomanie de la grille que j'ai découpée et posée sur le marquage d'origine . J'ai peint le tout et décollé ensuite la décalcomanie . Le résultat est quasi parfait.<br /> <br /> Pour la date de mise en peinture, l'écriture baston n'est pas difficile à reproduire au pochoir.<br /> <br /> Par contre pour la mention sur la buse de dégivrage je n'ai rien pu faire d'autre que de la cacher et repeindre tout autour.<br /> <br /> Bonne restauration à tous<br /> <br /> Guy
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C
Bonjour à tous les amoureux des 2CV CO.<br /> <br /> J'en suis au remontage de la 2CV AZLP de 1959 pour mon épouse.<br /> <br /> Le volet d'aération extérieur sous le parebrise est hors d'usage. <br /> <br /> Je comptais le remplacer par un volet neuf que m'a donné un ami garagiste. Une fois monté (Hélas....) je me suis rendu compte que l'attache de commande de volet n'était pas située au milieu du volet mais déportée vers la droite. Le trou d'articulation étant rond et non oblong comme sur le volet démonté. .<br /> <br /> J'ai vérifié , revérifié, re-re vérifié sur les catalogues d'origine Citroën , reprenant tous les modèles de 2CV, aucun ne fait mention de plusieurs modèles de volet. Quant à moi, de mémoire, je n'ai connu que des 2CV avec la commande d'ouverture située au milieu de la voiture. <br /> <br /> J'en suis quitte pour dessouder l'équerre sur le volet d'origine et la ressouder sur son remplaçant. L'ennui c'est qu'il est déjà peint par le carrossier.<br /> <br /> Quelqu'un peut t'il me fournir une explication sur les deux types de volet.<br /> <br /> Merci à tous ceux qui collaborent à ce précieux forum.<br /> <br /> Guy
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D
La méthode la plus conservatrice a propos des marquages d'origine au moment de la mise en peinture de leur support sera toujours celle à prioriser.<br /> <br /> Que ce soit l'indice de charge des premières generations de 2CV, la reference de mise en peinture (date et fournisseur), la grille de vitesses ou autres , et dans tous les cas où la lecture en est déchiffrable, il sera utile de protéger pour le conserver ce lettrage au plus près des lettres par ruban adhésif puis mise en peinture de la pièce support.Tout autre solution sera a adopter en dernier ressort car irréversible et au mieux approchante .
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