DEGIVRAGE-CHAUFFAGE -AERATION
Dans le projet de 2cv d'avant guerre , seule l'aeration de l'habitacle etait prevu. Par contre le "chauffage - degivrage de cabine" n'etait pas dans le cahier de charge de ce vehicule populaire . Ce n'est qu'aux ultimes essais sur proposition d'un des essayeurs officiels que le principe d'un chauffage fut finalement adopté par le bureau d'etudes. Mais cette solution restera sommaire .
1/De 1949 à septembre 1956 (A et AZ)
Un recepteur capte la chaleur du moteur et la conduit par les manchons de feutre a travers le tableau moteur dans l'habitacle au niveau du plancher. Contrôle par 2 ouvertures cylindriques munies d'un volet obturateur pivotant accessible de l'interieur.
Recepteur de chaleur
manchons de feutre
Colliers de serrage type "Caillau" de 5x500mm
Conduit d'air chaud avec ressort de rappel des volets
Poignée interieure pour moduler l'arrivée d'air chaud aux pieds
Orifices d'arrivée d'ais chaud
Aucun dispositif special de desembuage n'etant prevu sur les 2cv A et AZ , celles ci ont tendance a souffrir d'un embuage tenace du pare brise lors des periodes froides .
Pour y remedier, il existe seulement a hauteur du volant une trappe d'air exterieur à ouverture modulable et un deflecteur interieur non reglable.
Le premier modèle de deflecteur (1949/50) est specifique (3points de fixation centrale):
Fixation centrale (Photos Remi D.)
Puis apparait le modèle definitif pour A et AZ (4 points de fixation centrale):
Le flux d'air est modulable grace a une molette de reglage agissant sur le volet exterieur. Hormis la couleur de la molette qui va changer selon les années, , ce systeme de relevage de volet tel qu'il apparait sur la photo, restera valable pour toutes les 2cv CO.
2/A partir de septembre 1956 sur l'AZL , puis en 57 sur l'AZLP:
L'AZL est la premiere 2cv a recevoir dés sa sortie en sept. 56 une buse d'air chaud debouchant a gauche du volant.
A partir de cette date, toutes les caisses de 2cv ( A ,AZ,AZL) sortent des chaines avec, au travers du tableau moteur, le trou ovale du passage du tube de desembuage
Mais les A et AZ etant non pourvues de buse de desembuage, ce trou restera jusqu'à la fin de production de ces 2 modèles obturé par une plaque metallique ovale tenue par 4vis. Toutefois la feutrine, coté cabine , est decoupée a cet endroit.
Le deflecteur d'aeration des AZL est modifié avec encoche pour liberer le passage de la buse.
Un Y en metal installé dans le compartiment moteur conduit l'air chaud derivé vers la buse .
3/ Fin Mai (ou fin juin*) 1959 (*voir en fin de chapitre)
Mis a part les AZU où la transformation se fera aprés 1961, les 2cv AZL et AZLP sont alors enfin dotées d'une amelioration de leur chauffage rudimentaire avec une buse plus large a droite du volant. De nouveaux conduits et des volets de repartition haut et bas commandés depuis l'habitacle (leviers à boules rouges) y sont associés. La nouvelle buse comporte une manette de reglage permettant de diriger l'air chaud devant le conducteur ou plus globalement sur tout le pare brise.
Photo Ulrich
La buse d'entrée sur le tableau moteur est deplacée à droite de la batterie
Conduit Droit
Conduit Gauche
Le Manchon d'air qui longe la batterie est equipé d'une protection plastifiée contre les rejets d'acide .
Les entrées d'air chaud basses au tableau sont carrées et perdent leurs trappes de fermeture manuelles.
Photo Ulrich
Le deflecteur d'Air interieur est decoupé de façon specifique.
*NDLR : Classiquement datée de Mai 59, cette modification semblerait plus tardive , vers la fin Juin 59, comme en temoigne 3 photos de cette 2cv PO N°1114442 de David A. sortie le 18 juin 59 et pourtant encore equipée de l'ancien systeme d'aeration avec buse à gauche du volant.