mercredi 29 décembre 2010

La 2cv CO en Argentine

280px_Argentina__orthographic_projection_

 

                                                                                           ALBUM PHOTOS : ICI

 

Notre ami Carlos est un grand collectionneur de 2cv et autres Citroën  . Vivant au pays de Fangio, en Argentine , Carlos  est donc naturellement un amateur de voitures et nous dit avoir decouvert avec plaisir notre Blog des 2cv CO, suite a quoi il nous a communiqué un sympathique reportage photos regroupant quelques merveilles : sept 2cv CO et d'autres encore d'un millesime plus recent, toutes a lui et qui sont prétexte a reunir quelques amis autour de sa collection imposante, les "Citrocas" à capot "acanalado", dont , excusez du peu, une replique de 2cv Sahara qu'il n'a pas dans sa collection et a courageusement decidé de reconstituer au plus prés du modèle original ; Il lui manque  encore de refaire  une porte avant avec l'orifice de remplissage d'essence et un capot "non ondulé (!!)  porteur de la fameuse roue de secours ;   L'Album photos de cette 2cv "façon Sahara" Argentine est a retrouver ICI

Imagen_034

 

Toutes ces 2cv temoignent de ce passé deja ancien où, de 1949 à la fin des années cinquante, quelques exemplaires a capots ondulés furent importés de France( ou de Belgique...), soit par commande directe à Levallois, soit a l'occasion de transferts privés de quelques "Citronistos".Il convient de noter que la production delocalisée de Citroën en Argentine ne demarra officiellement qu'a la fin des années 50 à Buenos Airés avec quelques specificités de design comme par exemple un genereux pare chocs de type parebuffle!

citroen_3_cv

Il est interessant de souligner que toutes les 2cv CO de Carlos sont equipées de ce genereux pare chocs, en version plus rustique encore!!; Quand j'ai demandé  à Carlos la raison de cette protection imposante, il m'a repondu : " En argentina en esa epoca eran autos americanos grandes y el citro pobre una latita indefensa jajaja encima eramos brutos asique el citro aca venia cos esos paragolpes" ce qui signifie qu'à l'epoque , les pauvres 2cv CO , noyées dans le flot des grosses voitures americaines dont etaient friands les Argentins, avaient besoin de solides pare-chocs !!

en_casa_el_azul

P1070840

 

Cela ne fera qu'ajouter une page supplementaire a l'histoire colorée de la 2cv Argentine où on retrouvent pêle-mêle , comme dans un inventaire de J. Prevert ,des modèles specifiques comme la 2cv  "3cv" !! officiellement produite par Citroën Argentine ou la "Superamerica" de conception  locale (IES d'Eduardo Sors Lari)...Enfin, il ne faut pas oublier que la fabrication de pieces de 2cv se poursuit aujourd'hui avec les mêmes machines outils que par le passé dans la peripherie de Buenos Aires (à San Martin par exemple) et fournit à l'exportation une bonne part du marche Francais actuel....Juste retour des choses probablement !!

citroen_3_cv_5

etr

 

Pour voir les photos des 2cv Argentines a capot "acanalado" : Cliquer sur 

ALBUM PHOTOS ICI

 

Posté par doc83600 à 09:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


l' AZ56 d'Antonio de Alicante

 

 Antonio d'Alicante, nous a recemment ecrit .

  "Je suis un adolescent espagnol , je vous remercie pour toute l'information apportée grace a laquelle je restaure ma 2cv enregistrée en Espagne en août 1956, vendue neuve à Elche, prés d' Alicante où je vis, et qui me coûte de gros efforts pour rassembler des pièces.  je vous joins quelques photographies et une salutation d'un ami espagnol."

69527516_p

 

Imagen_658

CIF_002

CIF_008

Imagen_700

Imagen_685

 

15/3/2011

"Bonjour , je suis Antonio , le restaurateur de la 2cv d'Alicante en Espagne ; J'ai un problème car j'ai obtenu un moteur de 425cc , cylindres à petites ailettes (2 em modèle) mais j'ai besoin des segments nouveaux où puis-je les acheter ? En Espagne ils doivent être fabriqués à la main et je n'ai pas une confiance suffisante là dessus. Je te joins des photos, et mes meilleures salutations " .

 

CIF_487

CIF_493

CIF_495

CIF_496

CIF_518

CIF_520

CIF_492

CIF_533

dos caballos 56 005

dos caballos 56 019

dos caballos 56 007

dos caballos 56 001

dos caballos 56 025

dos caballos 56 026

dos caballos 56 022

dos caballos 56 006

dos caballos 56 028

dos caballos 56 027

Posté par doc83600 à 15:51 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 31 décembre 2010

LES ROUES (Types et couleurs)

                  

DSC07714

Nous allons etudier:

-Definition d'une roue

-Les types de roues utilisées sur les 2cv CO

-Les diverses couleurs selon les millesimes

-Les ecrous de fixation

                     

1/ DEFINITION

 

-FABRICATION MICHELIN: Les roues de la 2cv CO sont de purs produits Michelin.

AZ57 (273)

 -LA ROUE: Par definition, la roue se compose de la jante (qui recoit le pneu) et du voile (qui recoit les goujons de fixation).Les deux parties sont reunies par des rivets. Ils sont disposés par paire comme sur la photo ou groupés par 3 , 4  ou 5 selon les millesimes de roues en 400 de 2cv CO. Ces rivets disparaissent en sept.59 sur les roues en 380 au profit d'assemblage par soudure.

DSC07097

DSC07095

DSC07094

DSC07096

 

 -CHAMBRE A AIR: Tous les pneus de 2cv CO furent montés avec chambres à air (Le tubeless n'apparaitra qu'en juin 64 avec nouvelles jantes etanches a gorge proeminente )

-JANTE A BORD PLAT (JANTE BM): La difference entre une jante BM et une jante Pilote a bord plat  se situe au niveau du "crochet" (epaulement arrondi qui maintient lateralement le pneu). Noter qu'à partir du moment où existe ce bord ourlé sur la jante BM, celle ci est apte à recevoir les masses d’équilibrage.

81011645_p

Le crochet

 

DSC00014

 Sur la jante à bord plat Pilote , le crochet prend la forme d'un bourrelet aplati (creux, donc plus vulnerable a la rouille).

 

         DSC09999

  Sur la Jante BM , le crochet est saillant et son bord libre est replié vers l'exterieur.

 

                           

            
   IMG_1602

                                                      jante à bords plats                                                   

 

2/ LES TYPES DE ROUES

 

A/  400 VOILE PLEIN

De 49 à fin Novembre 1952. Roue à bords plats en 400 à voile plein (absence d'ouïes): c'est la roue des debuts de la 2cv A; Pneus 125/400

IMG_0656_2

 

B/ PILOTE 400 à OUÏES

  De Decembre 1952 à juin 55. Roue à bords plats, en 400 mais avec 4 ouïes; Pneus 125/400

 IMG_0657_2

  C/ ROUE BM 400 VOILE PLEIN

 Sur la 2cv camionnette AU, de Mars 51 jusqu'à tout debut 55 . Pneus en 135/400

 

tn_4_Photo Rafaël

 D/ ROUE BM 400 à OUÏES

 Apparue sur les AZ fin juin 55, elle equipera alors toutes les 2cv berlines  jusqu'en septembre 59 et les AZU encore 6 mois de plus  jusqu'à octobre 59 ; Pneus en 125/400 (berlines), 135/400 ( fourgonnette).

DSC09955

 E/ROUE 380 VOILE PLEIN NON PERCE

 A partir de septembre 59 pour toutes les berlines et octobre sur les  AZU. Les dimensions de la jante: 415mm de diametre et 125mm de large. Le passage aux roues en 380mm de diametre sur toutes les 2cv ( y compris la A)  a entrainé certaines modifications importantes: Batteurs plus courts, graisseurs d'axe de pivots modifiés, embouts de bielettes de direction plus courts. Impossible donc de monter à l'avant  d'une 2cv d'avant sept.59 donc conçue pour être equipée de roues de 400 , des roues en 380 sans avoir au prealable fait ces modifications .

3815412316

  F/ ROUE 380 VOILE PLEIN PERCE

Elle n'a jamais existé sur les 2cv CO. La Roue en 380 a voile plein percé en son centre n'apparait qu'en mars 63 avec le modèle AZAM. Juin 64:Pneus sans chambre (Tubeless).

 

uyt_28

 

 3/ LES COULEURS DE ROUES (Peinture Synthetique)

 1/ LES BERLINES

 --GRIS ( AC115)   En effet, de 1949 à fin Septembre 1952 , cette nuance de gris a été choisie pour les roues; Cette nuance AC115 de chez Duroux est signalée dans la Revue Technique Automobile (Edition Fev 58)

 

OI000001

 Photo Michel Dedieu

SAM_0172

 Photo Remi D.

--IVOIRE (AC113)  D'octobre 1952 à fin octobre 1953

 

6052490895

 

 --IVOIRE CLAIR (AC 123)  De Novembre 53 a Novembre 56 (toutefois, à la sortie des AZL en nov. 56, seules les A et AZ continuent d'être equipées de roues Ivoire clair pendant quelques mois )

 gm

 

it

 

--GRIS ACIER (AC121)  De Novembre 1956 a Septembre 60 ( sauf une petite serie en AC604 a partir de sept.59 sur les 2cv bleu glacier). 

 

Sans titre

IMG_1154

AZLP 1959 en etat d'origine non restaurée (Citromuseum Fradet)

 

-BLEU NUAGE (AC604)    en petite serie à partir de sept.59 sur les roues (et d'autres accessoires) de quelques 2cv bleu glacier (AC 606).

 

102089304

Plaquette tableau de bord (AC604) sur 2cv bleu glacier 1960

Screenshot_2020-05-24-17-01-42

PhotoGrid_1555673694999

 

2 cv imm. le 3/8/60 (N° 2.466.582) 

 

PhotoGrid_1563137764475

 

 (3 photos Michel Dedieu)

 

 

Notez que cette teinte a bien été utilisée en 1959 pour les ID et DS Citroën

IMG_5159

Roue d'ID Citroën 1960 (AC604)

IMG_5160

-GRIS ROSE (AC136) En Sept. 60 sur toutes les 2cv CO quel que soit la couleur de la carrosserie.

3815412316

 

2/ LES CAMIONNETTES

 --GRIS (AC115)  De 1949 à Fin Septembre 1952

 

111951337

AC 115

 --GRIS FONCE  (AC118)  D'octobre 52  à septembre 1954

 IMG_0767

 

--GRIS CLAIR  (AC132) De sept 54 à Fevrier 59

-o

 

  --GRIS ACIER (AC121)   A partir de Fevrier 59 .

t_

p=

 

  NB:  Pour les couleurs de carrosseries, voir sur le Blog  ICI

 

 

 

                    4/ LES ECROUS DE FIXATION DE ROUE

Bien que le modèle d'ecrou de fixation de roue semble avoir traversé les années de production de la 2cv CO sans varier de dimensions ( filetage 12x125, largeur sur plat de 19mm ) , on note quelques minimes evolutions de details, comme sur ces 3 modèles rencontrés (le A est le plus ancien):

DSC00010_2

DSC00009


hukcfj

Photo Jean Pierre Schenk

La teinte d'origine des ecrous de roues  , telle qu'elle apparait sur cette photo d'epoque de chaine de montage, est gris zingué.

ml

 

---------------------

 

 

 

Posté par doc83600 à 20:59 - - Commentaires [75] - Permalien [#]
Tags :