mardi 7 décembre 2010

Les MARQUAGES

Nous allons regrouper dans ce chapitre 4 types de marquages d'usine tres utiles pour identifier le millesime d'une 2cv CO.

-Le marquage de reference de mise en peinture

-Le marquage de limitation de charge

-Le marquage des vitres

-L'etiquetage des pieces d'origine

 

1/ Les References Peinture

Sur toutes les 2cv CO, à droite du  compartiment moteur,  le constructeur marquait les codes relatifs à la date de mise en peinture du vehicule en lettres et chiffres noirs (lettres tampons)  ;

- La marque de peinture utilisée :AS pour ASTRAL , MER pour MERVILLE, etc.....

- Le  chiffre du jour de peinture : 1 à 31

- Le mois correspondant: A pour janvier, B pour fevrier, etc....

- L'année correspondante : 1 pour 1951, etc..........

1er Exemple: AS 26A7, donc 2cv peinte  le 26 janvier 57 avec de la peinture ASTRAL

AZ57__230__2

2eme exemple: PYROLAC 31 mai 60 ( noter que sur les camionnettes le marquage est le plus souvent decalé sur l'intervalle suivant)

IMG_2581

 

3eme exemple: Merville 16 octobre 56 (noter que le mois est ici exprimé avec un chiffre à la place du J .)

20180117_145851

Photo Patrick CH.

Quelquefois ce marquage peut  être retrouvé conjointement sur d'autres emplacements :

DSC09957_2

l'interieur des portieres

IMG_0112

l'interieur des ailes avant

                                                                                    
  2/ Limitation de Charge

-AU et AZU: En hauteur dans le caisson on retrouve sur tous les modèles une mise en garde de limite de charge en lettres noir mat de 40mm de haut "Charge Maxi 250Kg".

IMG_2566

nj

 AZU en caisse à l'usine de St Denis ("La Citroën 2cv de mon père")

105387319

Photo Laurent L.(AZU 60)

-A et AZ: Derrière la banquette arriére en avant du coffre le constructeur a inscrit jusqu'au milieu de l'année 1956 une mise en garde pour éviter tout excédent de bagages ; "BAGAGES MAXI 50 Kg" est peint en lettres noires au pochoir; Ce lettrage s'inscrit dans un cadre de 455mmx 40mm

2cv2010

Il est interessant de noter la repetition sur de nombreuses 2cv  de la même erreur d'alignement du E de "BAGAGES" et du 0 de 50 comme on le voit plus nettement  sur cette photo ci dessous .A ce propos, Gabriel,dont on a pu admirer la 2cv "Pinder" dans notre rubrique "Les CO des Amis du club",  nous livre son analyse sur l'origine de ce decrochage:  "Le décalage du E de bagages et du 0 de 50 provient de ce que l' inscription etait faite au pochoir intégral. Donc les 2 nervures créaient un vide de son épaisseur sur autres les lettres. Le peintre travaillant depuis l' extérieur de la coque et ayant le coffre devant lui tenait son pistolet avec un angle d' attaque. d' ou la différence (Théorème de thales) entre les marquages sur la nervure et les marquage sur la tole. Environ 5 à 6 mm de hauteur de nervures suffisent à crer cette différence d' alignement.

 3/ Le marquage des vitres

IMG_3003

Pare brise d'une TPV

 

Ce marquage de la marque Securit, present sur les vitres laterales et le pare brise, a evolué au fil des années et on a vu apparaitre les inscriptions suivantes:

-Gravure lineaire du texte dans les premières années de production (49,50,51)

 

83658922_p

Dec 1950

Foto1720

mars 1951

vitre d'origine marquée L1 (1951)

decembre 1951

voorruit 2

aout 1952

Foto1729

 

-Gravure en arrondi du texte

83658752_p

autour d'un cercle

  

DSC00033

 autour d'une etoile (AZ 1956) 

 

DSC00034

 sans etoile (AZ 1957) 

- Gravure de vitre pare brise 

DSC00037

parebrise ( AZ 56 ,AZU 1961)

DSC00033

 parebrise: (A juin 54) 

- Gravure plus tardive( ne concerne pas les 2cv CO) 

DSC00049

 

 

 

DSC00035

4/ Etiquetage des pieces d'origine

On peut retrouver sur le vehicule,  si la piece a été remplacée, ou sur pieces detachées d'origine, une etiquette mentionnant le N° de reference de la piece en question.

 

DSC00037

Sur Volet d'Aeration (2cv A)

 

 

114766815

Sur Aile avant droite (2cv AZ)

 

Posté par doc83600 à 21:59 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 11 décembre 2010

LES CARBURATEURS

IMG_3012

TPV

Divers modèles , tous de type inversé, furent montés d'usine, ,de marque SOLEX, dans l'histoire de nos 2cv CO:

-le 22 ZACI (origine)

-le 26 BCI (origine)  avec frein de ralenti externe

-le 26 CBI (origine)  avec frein de ralenti interne

-le 26 IBC (origine)  sans frein de ralenti

-les Ameliorations (non d'origine)

1/ Le SOLEX type inversé 22 ZACI

Il equipera exclusivement les 2cv A  (moteur 375cc) de 1949 a la fin de production des A , courant 1959 .

 

img321

 

Les données chiffrées ci dessous proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN  

vgj

dsb

ag

xgf

 

105559071

Pointeau :  1,2

DSC00067

Ajutage d'automaticité: 210

DSC00068 3

Gicleur de ralenti air : 150

DSC00069 2

Gicleur de ralenti essence: 40

DSC00068 4

Buse : 16,5

DSC00068 5

Flotteur:  11g

DSC00069

Gicleur d'essence de starter: 120

DSC00070 2

Gicleur d'alimentation principal: 65

DSC00068

Vis de richesse

DSC00070

Vis de ralenti

DSC00068 2

Tamis filtre essence

DSC00071

DSC00072

DSC00073

DSC00074

DSC00075

DSC00076


                                         

-En 1949 et 1950 le 22ZACI est monté sur un ecran de carburateur:

DSC00005

2

Photo Remi D.

8

Photo Remi D.

 

2/ Le SOLEX 26 BCI 

 Ce carburateur à buse non demontable apparait en sept. 54 sur les AZ et AZU.

Il equipe d'abord les moteurs 425cc à pistons à têtes plates jusqu'en 0ctobre 55 (buse de 17) puis est adapté à partir de cette date pour equiper les 425cc montés avec pistons à têtes bombées (buse de 15,5) et ce jusqu'en septembre 58 pour les derniers 26 BCI montés.

img319

                                                                                 

6

Les données chiffrées ci dessous pour le 26BCI proviennent  de l'ouvrage  Memento Technique N°425 edition 1959 -CITROËN

Buse : 17   15,5   17

Gicleur principal : 95   100   107

Ajutage Automaticité : 155   195   195

Ralenti essence : 40  42   42

Ralenti Air : 180   240   ,,,

Starter essence : 100   90   90

Pointeau : 1,1   1,2   1,2

Flotteur : 5,7   5,7   5,7                                                                 

DSC09943


DSC09946


Le SOLEX 26BCI est accompagné ,tout au long de sa carrière  sur les berlines à embrayage centrifuge , d'un dispositif externalisé adapté à ce type d'embrayage special : il s'agit du frein de ralenti ,dont le rôle est de retarder la fermeture du papillon.Il est rempli d'huile SAE20 jusqu'à 11mm du sommet de la cuve .

tu


DSC00004

La restauration de ce dispositif est detaillée ICI

 

3/ Le SOLEX 26 CBI 

Sans jtitre

Apparu sur les chaines de montage a la mi-juillet 57 et monté indifféremment avec le 26 BCI,  il devient en octobre 58 le seul carburateur monté sur les AZ,AZL et AZLP. Le frein de ralenti est incorporé dans le carburateur.

63

j

img320

DSC00005

DSC00009

DSC00010

DSC00007

 

 4/ le SOLEX 26 IBC

Il equipe les camionnettes AZU (425cc) à partir de mi 1958. Les AZU etant à embrayage normal(non centrifuge) , le carburateur SOLEX 26 IBC est donc conçu sans frein de ralenti .

Les reglages sont ceux des 26CBI

 IMG_3996

IMG_3992

IMG_3994

IMG_3993

 

IMG_3995

 

IMG_3998

IMG_3999

 

 

5/ Les Ameliorations non d'origine :

La première concerna le 22 ZACI avec adaptation d'une buse de 18 .

Rien pour le 26BCI a buse non modifiable.

Sur le marché des  tubulure d'admission à vocation de performance accrue, deux carburateurs a pompe de reprise se partagent la première place

  -Le ZENITH 32IN :

zenith 32IN 

ncjg

 

-Le Solex 32PBICc (monté ici sur une tubulure BYNO)

 

Photo1595

DSC09952

DSC09949

DSC09948

 

On citera aussi le Zenith 24IN,voire le double corps Zenith DINX

 

 

 

Posté par doc83600 à 20:41 - - Commentaires [64] - Permalien [#]
Tags :