jeudi 19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

 Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)

 On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

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Le capot des TPV avait deja adopté cette solution  de "pliages" visant a le rigidifier .

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Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

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1/  STRUCTURE

 

-De 49 à juin 1953

Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:

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 -De juin 53 à septembre 53:

 Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:

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 Pas de fixation du double compas

 -Octobre 53 à 1961 :

Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .

 

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2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)

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2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).

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Photo Remi D.

- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre

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-De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.

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- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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 -A partir de juin 53

L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls   :

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DSC09999metal chromé (1er modèle)

                           

DSC09990aluminium (2eme modèle)

 - Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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Sans tit-re

 


3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 De 49 à juin 53 :

-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

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Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

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detail d'appui lateral sous le capot

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 1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                          

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Deuxieme modèle

 A partir de mai 53 

-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

De Decembre 53 à Janvier 56 :

-Capot avec centreur

 

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5/ LES OUÏES LATERALES

 Jusqu'à juin 54 :

-Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente

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A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.

Sans tnitre

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot s'ouvre de l'exterieur  grace à un système a manette .Pas de serrure.

Avant Mai 1953: 

-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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A partir de Mai 1953:

-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot

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Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement

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Capot 1950 (photo Remi D.)

De Decembre 1957 à Mai 1959:

-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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samedi 21 août 2010

Bulletin d'Inscription au club des 2cv C.O

Pour nous rejoindre  au Club des 2cv C.O  , Imprimez la fiche ci dessous, remplissez la et adressez la  avec la cotisation  à :

Mr Lanza Roger

Club 2cv CO

le St francois, entrée B

46 Avenue de Nice

06600 Antibes

 

 

Formulaire d'inscription CO

 

 

 

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dimanche 22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un ensemble Moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen ......

DSC00005 plutôt que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO.

Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Seulement deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

Sans tit,re

Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 - Le 425cc en 18cv (pieds de collecteur ADM,ECHAPT à 4 vis)

 

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- Le 435cc  ( boites de chauffage parallèles, helice plastique 8 pales,...)

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- Le 602cc (boites de chauffage non parallèles, grille 4 points, helice plastique 9 pales,...)

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 1/ La Plaquette Rivetée

 

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur renseigne sur le numero de moteur et la cylindrée:.

 -Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

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-On pourra plus rarement rencontrer des indications speciales:

 

a1_11Moteur renové en usine

 

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 Moteur aprés echange standard

 


 2/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté à partir de 1949 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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A 1955 (photo Angel)

 - Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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  3/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm).

  

 

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Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

 

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 - Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sont sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  4/ LES 1/2 CARTERS

 

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM (1954)

 

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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Pub d'epoque: Proposition de montage d'un filtre à huile(FRAM)

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

 

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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