On peut être amené a rechercher un moteur-Boite pour sa 2cv CO. 

On le trouvera souvent en etat tres moyen

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ou plus rarement sorti de restauration.

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Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO. Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...Tous ne conviennent pas aux 2cv CO, loin s'en faut.

DSC00046  375cc : OUI

 

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425cc 12cv: OUI

 

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425cc 18cv : NON

 

 

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 435cc : NON

 

 

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602cc : NON

 

 Le but de cet article est donc de permettre a celui qui examine un ensemble moteur de 2cv de reconnaitre un moteur de 2cvCO (  375cc ou 425cc -12cv ) et de l'identifier facilement grace a certains indices.

 

Le  Moteur de 2cv CO

Nous allons etudier :

1/ LES CYLINDRES

2/ LE COLLECTEUR

3/ LES 1/2 CARTERS

4/ LA PLAQUE MOTEUR

5/ LE VENTILATEUR

6/ LA PRISE DE CHAUFFAGE

 

 

1/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont sur les chaines de montage Citroën de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées : C'est le premier modèle ; Il est parfaitement cylindrique(Alesage 62mm) et aux ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs de A (375cc).

 

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Ce montage d'usine concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

 

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A 1955 photo Angel

 

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A 1955 photo Angel

 

- Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm;  Ailettes identiques au premier mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en Octobre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

 

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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 2/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types pour les 2cv CO:

 

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 

-Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Il est reconnaissable , entre autres, a sa pipe d'admission beaucoup  plus fine que celle d'echappement  . Fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté. Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

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- Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 375cc des 2cv A).  Il est  facilement reconnaissable à ses 2 tubulures (admission et echappement) a peu prés d'egale section . Fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté.

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Ca n'a jamais existé sur les 2cv CO: Le collecteur des 425cc 18cv ne convient pas a nos 2cv C.0 car il apparait en mars 63 sur le modèle AZAM . Il est reconnaissable a ses 2 tubulures tres differentes des precedentes, plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté .

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  3/ LES 1/2 CARTERS

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes de lubrification) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 4/ LA PLAQUE MOTEUR

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur,  apporte de precieux indices : le numero de moteur et la cylindrée( A-2cv pour 375cc et AZ ou AZU pour 425 cc ).

Rares sont les 2cv "Matching Numbers" car, le plus souvent , le moteur d'origine a été changé au cours de l'histoire du vehicule .

La serie du moteur est un element interessant pour dater un moteur.

-Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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Renové usine

-Plaque de 425cc  

 

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Bleue et gravée AZU=Camionnette 

 

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Rouge et gravée AZ = Berline 

 

 

 

 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c du debut à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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-L'helice à 6 pales : Elle apparait avec le 425cc ( sept 54).

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  6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

 

 

Simple  manchon cylindrique en tôle  : De 1949 à mai 1959

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- Boitiers avec trappesA partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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AVEC CES INDICES,  VOUS DEVRIEZ EVITER LES ACHATS INUTILES...mais Attention : beaucoup de groupes "moteur-boite de vitesse" proposés a la vente sont difficiles à dater car on peut y trouver des melanges d'elements issus de reparations successives.