On peut être amené a rechercher un moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera souvent en etat tres moyen ou  sorti de restauration.

DSC00005       

8083425562

 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO. Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...Tous ne conviennent pas aux 2cv CO

Deux seulement sont compatibles avc une 2cv CO:

   375cc

DSC00046

425cc ,12cv 

Sans tit,re

Tous les moteurs suivants ne sont pas d'origine:

425cc ,18cv

Sans etitre

435cc

45

602cc

Sa ,ns titre

Le but de cet article est donc de permettre a celui qui examine un ensemble moteur de 2cv de reconnaitre un moteur de 2cvCO (  375cc ou 425cc -12cv ) et de l'identifier facilement grace a certains indices.

 1/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont sur les chaines de montage Citroën de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées : C'est le premier modèle ; Il est parfaitement cylindrique(Alesage 62mm) et aux ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur; Monté de 1949 à1960, uniquement sur les moteurs de A (375cc).

DSC00030

 

gh

7551408208_2


 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Ce montage d'usine concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

fd

425-375b

68571471

A 1955 (photo Angel)

 

- Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en Octobre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

 

Sanso titre

9849035345

 

 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

Sans n,titre

 

 2/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

IMG_20140529_101427

425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. Pipe d'admission beaucoup  plus fine (D=21mm)  que celle d'echappement (D=30mm). Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 . 

Photo0645  

Photo0644

 

- Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sensiblement d'egale section .

4a86d9d088107a1dade6859950242e49

 

 

 Le collecteur des 425cc 18cv ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM . Il est reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté .

DSC09972

  3/ LES 1/2 CARTERS

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes de lubrification) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

Photo1342

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

Photo1349

DSC00013

 2cvA serie QM(1954)

 4/ La Plaquette Rivetée

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur apporte de precieux indices : le numero de moteur et la cylindrée: ( A-2cv pour 375cc et AZ ou AZU pour 425 cc tous types).

-Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

68537764

56454213_p

-Plaque de 425cc(tous types) soit Bleue (AZU=Camionnette) soit Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP)

 

7073738937

DSC00033

uio

Variante Rouge et gravée AZ-2CH pour toutes les Berlines, quel que soit le type (AZ,AZL,AZLP)

 

-Plaque sur Moteur "Retour d'Usine"

a1_11Moteur renové en usine

42

Moteur aprés echange standard

 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

9654574730

-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

e831286d184c6616bc5decabe42392d1

: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

DSC09977

 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959

DSC09986

DSC09984

 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

DSC09987


DSC09985

 46