On peut être amené a rechercher un moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO. Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

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Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 

- Le 425cc en 18cv

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- Le 435cc

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- Le 602cc

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1/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté de 1949 à 1960 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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A 1955 (photo Angel)

 

- Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

 

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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 2/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm). Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 . 

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- Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  3/ LES 1/2 CARTERS

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM(1954)

 4/ La Plaquette Rivetée

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur apporte de precieux indices : le numero de moteur et la cylindrée:.

-Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

 

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-Plaque moteur echange standard ou renové

a1_11Moteur renové en usine

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Moteur aprés echange standard

 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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