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2 CV à capots ondulés
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22 août 2010

Comment identifier un moteur de 2cv CO ?

On peut être amené a rechercher un ensemble Moteur-Boite pour sa 2cv CO.

On le trouvera plus souvent en etat tres moyen ......

DSC00005 plutôt que fraichement sorti de restauration.

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 Mais le problème reste toujours le même: être sûr qu'il correspond au millesime de votre 2cv CO.

Et les evolutions du moteur flat twin ayant equipé la 2cv ne manquent pas !...

Seulement deux sont compatibles avec une 2cv CO selon le millesime:

   -Le 375cc (2cvA et AU)

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-Le 425cc en 12cv (AZ,AZL,AZLP, AZU)

Sans tit,re

Tous les moteurs suivants n'ont jamais été montés sur les 2cv CO:

 - Le 425cc en 18cv (pieds de collecteur ADM,ECHAPT à 4 vis)

 

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- Le 435cc  ( boites de chauffage parallèles, helice plastique 8 pales,...)

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- Le 602cc (boites de chauffage non parallèles, grille 4 points, helice plastique 9 pales,...)

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 1/ La Plaquette Rivetée

 

Cette plaque rivetée sur le bloc moteur a proximité du demarreur renseigne sur le numero de moteur et la cylindrée:.

 -Plaque de 375cc (gravé A pour berline ou AU pour camionnette)

 

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-Plaque de 425cc(tous types)  Rouge (AZ pour toutes les Berlines AZ,AZL,AZLP) ou Bleue (AZU=Camionnette)

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-On pourra plus rarement rencontrer des indications speciales:

 

a1_11Moteur renové en usine

 

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 Moteur aprés echange standard

 


 2/ LES CYLINDRES

Quatre types se succéderont  de 49 à 1961:

-Le Cylindre  à petites ailettes non entaillées: C'est le cylindre monté à partir de 1949 sur les moteurs de 375cc. Alesage 62mm et ailettes non entaillées par le passage des 2 goujons de fixation de culasse et le tube enveloppe de tige de culbuteur;

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 -Le Cylindre 375cc  à grandes ailettes  : Concerne les  derniers moteurs 375cc , alesage 62mm, (series QU et QV) montés sur les A à partir de 1955.

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A 1955 (photo Angel)

 - Le Cylindre 425cc à petites ailettes entaillées:  Alesage 66mm; Ailettes identiques au premier modèle de cylindre mais  entaillées pour le passage des goujons et tube enveloppe ; Apparait avec la AZ (425cc) en septembre 54  . Disparait definitivement en septembre 58

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 -Le Cylindre 425cc à grandes ailettes : Il apparait en Aout 57 , Alesage 66mm; Il coexiste jusqu'à sept 58  avec le cylindre à petites ailettes entaillées puis reste le seul montage  sur les 2cv 425cc CO au delà de sept. 58.

 

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  3/ LES COLLECTEURS

On en rencontrera 2 types compatibles avec les 2cv CO:Tous ont une fixation aux culasses par 3 ecrous de chaque côté

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425cc en Haut et 375cc en Bas

 -Le collecteur des 375cc:     Equipe les 2cv A et AU. Orifice carbu de 24,4mm. La pipe d'admission est beaucoup  plus fine (D ext=21mm)  que celle d'echappement (D ext=30mm).

  

 

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Prise d'air chaud sur tubulure d'echappt. à partir de Nov. 50 .

 

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 - Le collecteur des 425cc 12CV:  Il apparait avec l'AZ en sept 54 et equipera dès lors toutes les 2cv C.O  (sauf les 2cv A).  Le trou de bride  de carbu est de 28,4mm . les 2 tubulures (admission et echappement) sont sensiblement d'egale section .

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 ATTENTION: Le collecteur des 425cc 18cv, reconnaissable a ses 2 tubulures  plus galbées et fixées aux culasses par 4 ecrous de chaque côté,  ne convient pas pour une 2cv C.0. Il n'apparait qu'en mars 63 sur le modèle AZAM .

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  4/ LES 1/2 CARTERS

 

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1/2 carter moteur 2cvA serie QM (1954)

 

-Jusqu'en Juin 1951 on trouve ,sur le 1/2 carter droit du moteur, un emplacement cylindrique reservé (projet jamais abouti de filtre à huile) avec double orifices ( tubes d'huile) obturés par 2 bouchons TH de 12x175, alesage 6mm .

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Pub d'epoque: Proposition de montage d'un filtre à huile(FRAM)

- A partir de Juin 1951 : forme du 1/2 carter definitive

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 5/ LE VENTILATEUR

Toujours en metal pour les 2cv à capots ondulés, il  en existe 3 types selon l'année de sortie  :

-L'helice à 8 pales: Elle equipe les 375c de 1949 à juin 1953

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-L'helice 4 pales : Elle equipe les 375cc  a partir de juin 53 .

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: Elle equipe les 425cc ( à partir de sept 54).

 

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 6/ PRISE  DE CHAUFFAGE SUR CULASSE

Simple  manchon cylindrique   : De 1949 à mai 1959 (berlines) et de 51 à 61 (camionnettes)

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 -Boitiers avec trappes : A partir de Mai 1959. Nouveau dispositif de chauffage avec, au niveau de la prise d'air chaud aux culasses,l'apparition de  commandées enveloppant complètement les cylindres et culasses. Joint d'étanchéité caoutchouc  au niveau des bougies.

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cable

Commentaires
T
Bonjour<br /> <br /> D'après ce que j'ai pu lire les moteurs 375cm3 avaient un badge QA, QB... est-ce que vous savez quand tous les combien de temps les badges passaient de QA à QB, QB à QC...<br /> <br /> Cordialement. Antoine
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J
Bonjour et félicitations pour ce blog depuis quelles que semaines je passe beaucoup de temps dessus, je restaure une azlp de 58.<br /> <br /> Le moteur n'est pas d’origine c'est un 18cv, je voudrais la remettre à l'origine.<br /> <br /> J'ai trouvé un moteur boite de parait-il 58 mais le numéro de la plaque 02153723 me semble pas correspondre a une 58.<br /> <br /> Quelqu’un pourrait t-il me renseigner.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> Jean-Marc
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D
Une 2cv de 58 motorisée par un 4425CC 18cv n'est pas conforme a son équipement d'origine . Or si le « véhicule de collection » est un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit , il doit aussi avoir des caractéristiques qui n'ont pas été modifiées. C'est pourquoi le passage en véhicule de collection pour un véhicule de 30 ans n'est pas automatique, il faudra joindre au dossier de demande une attestation concernant les caractéristiques techniques du véhicule, obtenue auprès de la Fédération française des véhicules d’époque.Il reste aussi en matière d'assurance en cas de sinistre un risque de conflit de responsabilité vis a vis du propriétaire pour véhicule non conforme. Le Blog a justement été concu pour aider tout projet d'une restauration conforme a l'origine.
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B
Bonjour à tous les passionnés<br /> <br /> Je commencé la restauration d'une AZ de 1958. Il semble que le moteur ne soit pas d'origine car monté avec une tubulure 4 vis à priori 425cm3 18CV. Est ce que cette configuration peut interdire l'immatriculation en véhicule de collection ?<br /> <br /> Merci pour votre retour
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X
Bonjour à tous les amis des capots ondulé .J ' ai démonté ma boite de 2 CV DE L 4 AZLP pour changer mes roulements .J ' ai suivi le tuto sur youtube Jacque Barca sur le démontage de la boite .Cela aide bien à démonter la boite .Jacques explique super bien le démontage .C ' est une boite de 2cv 6 qui démonte à frein à tambours et embrayage centrifuge .Il détaille les organes .J ' ai trouvé les explications intéressante pour celui qui hésite à démonter pour les débutants ça aide à ne pas faire d ' erreur au démontage pour repérer les cales des cage de roule des transmission pour ne pas refaire les réglage si vous n ' avez pas les appareilles .Il le précise dans son commentaire .J ' ai démonté ma boite de vitesse sans problèmes particuliers .J ' ai trouvé ça simple .Je l ' ai regardé plusieurs fois .Vous pouvez le suis avec votre portable à proximité si vous le voulez ça vous aidera encore plus .J ' ai commandé mes roulements chez roulement et courroies .Ils n ' ont pas tous les roulement .J ' en ai commandé deux moins cher en skf chez eux .J ' ai commandé chez méhari évasion le double roulement le 52 X 22 X 20 Je l ' ai eu à 50 ,50 € les autres je les ai eu chez amazon moins cher en skf aussi à 17 ,25 € livraison gratuite .J ' avais trois roulements de morts sur ma boite .je peux repartir tranquille pour ma boite de vitesse .Je vous invite à suive ce tuto intéressant qui aide bien .
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