Fabriqué en acier embouti de 0,8mm d'epaisseur avec les flancs à ouïes soudées, le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)                   

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Le capot des TPV avait deja adopté cette solution visant a le rigidifier . Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent raidir la fine tôle  de 0,8 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

Junker_52_Regha_a_1958Ce capot ondulé  (23 ondulations) va être monté de serie sur toutes les 2cv  de 1948 à 1961

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

Un nouveau type de capot dit "à 5 nervures" (avec 2 ecopes separées et une calandre amovible) lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

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Sahgns titre

En mars 1958 sera presentée la version 4x4 de la 2cv dite "Sahara",  equipée d'un capot derivé du capot ondulé et adapté pour recevoir la roue de secours.

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 Nous allons  passer en revue dans le detail les evolutions de ce capot C.O avec le plus de precisions possibles:

- 1/ Structure

- 2/ Sigle Citroën

- 3/  Support Capot

- 4/ Centreur

- 5/ Ouies laterales

- 6/ Baguette Luxe

-7/ Verrouillage

-!/ Etancheité anterieure

 

1/  STRUCTURE

 

-De 49 à septembre 1953Mecano-soudé  facilement reconnaissable grace au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot .

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On distingue 2 types de capots mecano-soudés:

 -de 49 à juin 53: capot mecano soudé du 1er type  (support de capot par double compas)

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 -de juin 53 à septembre 53: capot mecano soudé du 2eme type  (support de capot par bequille centrale)

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  - d'octobre 53 à 1961 : Capot embouti et nouvel assemblage du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges à bout fendu et têtes invisibles de l'exterieur .

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Element de fixation specifique (Photo Remi D).

-Le cadre en aluminium est aussi fixé de façon specifique: vis à tête invisible de l'exterieur et ecrous de serrage cylindriques.

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Photo Remi D.

- En juillet 1950 apparait une grille de protection sous la calandre

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De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans l'ovale mais l'ensemble est  fixé par des vis à têtes apparentes .

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- Le cadre de calandre est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nigboer

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A partir de juin 53

- L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls   :

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DSC09999d'abord en metal chromé

                                        

DSC09990puis en aluminium

 - Cadre alu de calandre fixé par 5 vis apparentes (de 3x60) . Observez une seule vis au dessus des chevrons.

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3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 -De 49 à juin 53 : Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

 

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DSC00038Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nigboer

DSC00084 detail d'appui lateral sous le capot

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1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nigboer)

                                                                               

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Deuxieme modèle

- A partir de mai 53  :Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

-De Decembre 53 à Janvier 56 : Teton de retenue et de centrage du capot .

 a) Capot avec centreur (Dec 53 à Janv 56)

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  b) Capot sans centreur (Avant Dec 53 et après Janv 56)

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5/ LES OUÏES LATERALES

 a) Jusqu'à juin 54 : Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente de droite)

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 b)a partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée longitudinalement sur le capot ondulé en position mediane par 3 vis coulissantes. Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production.

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-Apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur toutes les AZLP.

 

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot est verrouillé de l'exterieur  grace à un système a manette .

1- Avant Mai 1953:  Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée (ressort de rappel) pour liberer et ouvrir le capot ; La gache est specifique.

 

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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2- A partir de Mai 1953:  Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour liberer et ouvrir le capot (pas de ressort de rappel)

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Noter: certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 

-En 49 et 1950 aucun dispositif d'etancheïté sur la partie inferieure du capot donc aucun perçage de fixation.

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photo Remi D.

-De Decembre 1957 à Mai 1959: 5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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