LE CAPOT ONDULE
Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)
On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :
-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)
-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .
A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera jusqu'à la fin de production de la 2cv.
Le capot des TPV avait deja adopté cette solution de "pliages" visant a le rigidifier .
Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",
1/ STRUCTURE
-De 49 à juin 1953 :
Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:
-De juin 53 à septembre 53:
Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:
Pas de fixation du double compas
-Octobre 53 à 1961 :
Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.
2/L'ECUSSON CITROËN
De 49 à mars 52
- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .
2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)
2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).
Photo Remi D.
- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre
-De Mars 52 à mai 53 :
- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.
- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)
-Ces vis de fixation sont à tête ronde non fendues
Photo Jan Nijboer
-A partir de juin 53 :
L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls (long coté: 11mm ,9mm petit coté, 1,4mm largeur cintrée.):
- Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.
3/ LE SUPPORT DU CAPOT
De 49 à juin 53 :
-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .
detail d'appui lateral sous le capot
1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)
Deuxieme modèle
A partir de mai 53
-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .
Appui de la bequille centrale sur tableau moteur
Embase 1er type
Embase 2eme type
4/ LE CENTREUR
De Decembre 53 à Janvier 56 :
-Capot avec centreur
5/ LES OUÏES LATERALES
Jusqu'à juin 54 :
-Sans aucune moulure de renfort aprés la derniere fente
A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort
6/ LA BAGUETTE "LUXE"
Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.
7/ LE VERROUILLAGE
Le capot s'ouvre de l'exterieur grace à un système a manette .Pas de serrure.
Avant Mai 1953:
-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.
A partir de Mai 1953:
-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot
Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :
8/ ETANCHEITE ANTERIEURE
L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement
Capot 1950 (photo Remi D.)
De Decembre 1957 à Mai 1959:
-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long tenue par 5 agrafes de fixation.
photo Jan Nijboer
photo Jan Nijboer
Agrafe de fixation
photo Jan Nijboer
-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .
9/ Les Tirants de maintien
-De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées
-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur
--------------------