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2 CV à capots ondulés
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19 août 2010

LE CAPOT ONDULE

 Le capot ondulé equipe la 2cv depuis sa premiere presentation officielle (Salon 1948)

 On retrouve ce capot à 23 ondulations sur toutes les 2cv :

-jusqu'au 12 decembre 1960 pour les Berlines (chassis N°2510001)

-jusqu'au 10 juillet 61 sur les camionnettes AZU .

A partir de là un nouveau type de capot (dit "à 5 nervures") avec 2 ecopes separées et une calandre amovible lui succedera  jusqu'à la fin de production de la 2cv.

 

citroen-presente-la-2-cv-au-salon-de-paris-2cv_1948-

Le capot des TPV avait deja adopté cette solution  de "pliages" visant a le rigidifier .

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Mises au point par l'industrie aéronautique (Avion Junker JU 52) ces ondulations servent à raidir la fine tôle de 0,6 mm pour respecter l'objectif "légèreté et rigidité",

Junker_52_Regha_a_1958


1/  STRUCTURE

 

-De 49 à juin 1953

Capot mecano soudé du 1er type facilement reconnaissable au raccordement specifique des tôles sur le flanc du capot; Support de capot par double compas:

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 -De juin 53 à septembre 53:

 Le capot reste du type mecano soudé mais ici le support de capot est assuré par une bequille centrale:

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 Pas de fixation du double compas

 -Octobre 53 à 1961 :

Capot embouti reconnaissable au nouvel assemblage des toles du capot.

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 2/L'ECUSSON CITROËN

 De 49 à mars 52

- Double chevrons dans un ovale tenu par des tiges filetées à têtes invisibles de l'exterieur .

 

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2cvA N°296 de 1949 (Photos Nicolas M.)

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2cvA d'Avril 1950 (Photos Remi D).

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Photo Remi D.

- Ce n'est qu'en juillet 1950 qu'apparait une grille de protection sous la calandre

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-De Mars 52 à mai 53

- Les double chevrons sont toujours dans un ovale mais maintenant fixé par des vis à têtes apparentes.

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- Quant au cadre de calandre il est depuis Nov. 51 fixé par 6 vis à têtes apparentes de 3x60 (observez les 2 vis en haut de part et d'autre de l'ovale)

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-Ces vis de fixation sont  à tête ronde non fendues

 

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Photo Jan Nijboer

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 -A partir de juin 53

L'ovale disparait. Les double chevrons persistent seuls  (long coté: 11mm ,9mm petit coté, 1,4mm largeur cintrée.):

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DSC09999metal chromé (1er modèle)

                           

DSC09990aluminium (2eme modèle)

 - Le cadre alu de calandre n'est plus fixé que par 5 vis à têtes apparentes (de 3x60) . En effet il n'y a qu'une seule vis au dessus des chevrons.

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Sans tit-re

 


3/ LE SUPPORT DU CAPOT

 De 49 à juin 53 :

-Support articulé par double compas s'appuyant sur les ailes avant .

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Detail d'appui sur l'aile

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photos Jan Nijboer

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detail d'appui lateral sous le capot

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 1er modèle d'articulé de compas (Photo Jan Nijboer)

                                                                          

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Deuxieme modèle

 A partir de mai 53 

-Le capot est toujours du 1er type mais apparait un support articulé par bequille centrale telescopique, peinte en noir, s'appuyant sur le tableau moteur en bas et sur le milieu du capot en haut par une embase soudée sur celui ci .

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Appui de la bequille centrale sur tableau moteur

 

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Embase 1er type

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Embase 2eme type

 

 4/ LE CENTREUR

 

De Decembre 53 à Janvier 56 :

-Capot avec centreur

 

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5/ LES OUÏES LATERALES

 Jusqu'à juin 54 :

-Sans aucune moulure de renfort  aprés la derniere fente

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A partir de juin 54 : Avec la moulure de renfort

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 6/ LA BAGUETTE "LUXE"

 Il s'agit d'une baguette en aluminium de 107cm de long et 2,2cm de large fixée par 3 vis coulissantes sur le capot ondulé en position mediane . Absente sur les capots de A et AZ pendant toute leur production, elle apparait en novembre 56 sur toutes les AZL , puis persiste sur les AZLP.

Sans tnitre

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 7/ LE VERROUILLAGE

Le capot s'ouvre de l'exterieur  grace à un système a manette .Pas de serrure.

Avant Mai 1953: 

-Système de poignée à verrouillage par traction : on tire sur la poignée pour ouvrir le capot ; La gache est specifique.

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securedownload-1Photos Jan Nijboer

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A partir de Mai 1953:

-Poignée à verrouillage par pivot: on tourne la poignée pour ouvrir le capot

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Photo1204

Photo1203

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Noter que certains capots de transition (mi 53) du 2eme modèle portent encore le systeme de verrouillage par traction :

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8/ ETANCHEITE ANTERIEURE

 L'etancheïté anterieure du capot est apparue assez tardivement

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Capot 1950 (photo Remi D.)

De Decembre 1957 à Mai 1959:

-5 trous de 6mm pour fixation d' une lame caoutchouc repliée d'etancheïté de 450mm de long  tenue par agrafes de fixation.

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photo Jan Nijboer

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photo Jan Nijboer

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Agrafe de fixation

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photo Jan Nijboer

-Elle sera supprimée en Mai 1959 sur AZL et AZLP .

 

 9/ Les Tirants de maintien

 -De 1949 à 1958: ces tirants sont en tube rond aplatis aux extremitées

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-A partir de Septembre 1958: en forme de U couché vers l'exterieur

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Commentaires
3
Je n'ai pas trouvé d'exemplaires réels des chevrons, ni les dimensions, que j'ai estimées d'après les photos trouvées sur Internet : 110 mm de long et 18 mm de large, 16 environ après courbure, à partir d'une baguette aluminium de bas de caisse. C'est approximatif mais, en attendant mieux, ça fait illusion !
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C
Bonjour.<br /> <br /> Il est assez difficile de coter complètement et correctement ces chevrons. Si je devais me lancer dans une refabrication, je me servirai d'un jeu , même en mauvais état pour prendre les cotes qui m'intéressent et faire un fichier 3D. <br /> <br /> C'est une excellente initiative que prend Monsieur Eric Martin, car les reproductions que l'on trouve dans le commerce sont de très mauvaises qualité; et il est impossible, par exemple, de faire quelque chose de propre au niveau du point de jonction des parties droites et gauches.<br /> <br /> Meilleurs vœux à tous les amoureux de la 2CV.<br /> <br /> Guy
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3
Bonjour,<br /> <br /> j'ai une question au sujet des chevrons des AZ, ceux en quatre parties. <br /> <br /> Leur prix est prohibitif sur le marché (de l’ordre de 50 €) et introuvable en occasion. <br /> <br /> J’envisage de faire une tentative de fabrication personnelle et j’aurais besoin des côtes exactes pour faire quelque chose de crédible. <br /> <br /> Où peut-on trouver cela ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement et avec mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année,
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D
Je suppose qu'il s'agit des portes avant dites "suicide" du fait de leur ouverture à charnière arrière. Pour en comprendre la fixation et la sécurisation, se reporter au chapitre "Portières" de ce Blog.
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P
Portes suscite comment les fixer
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